Dates Clés : Le 15 mai 1860
Le mardi 15 mai 1860, Jean- Léon Féaux, conservateur du canal de Briare, signa pour la compagnie des propriétaires du canal la vente du moulin Bardin à Jacques Auguste Trochet, meunier, et Julienne Dumesny, son épouse. L’acte fut rédigé en l’étude de Maître Ferré, notaire à Montargis et la vente fut faite moyennant la somme de vingt-huit mille francs. La compagnie des propriétaires du canal de Briare, ou compagnie des seigneurs du canal de Loire en Seine avant la révolution, possédait le moulin Bardin depuis 1639, période de la construction du canal. Pendant ces 221 ans, une vingtaine de meuniers se sont succédé, locataires de la compagnie. En ce milieu de 19e siècle, le chemin de fer devient un concurrent sérieux de la navigation ; les bénéfices du canal diminuent et le gouvernement de Napoléon III, dans une période de prospérité, accepte la proposition de la compagnie de racheter le canal par la loi du 1er août 1860.
Par anticipation, la compagnie met en vente ses propriétés annexes, dont le moulin Bardin. Jacques Auguste Trochet est alors en place, locataire à la suite de Jacques Trochet père, meunier qui loue le moulin dès 1834.
Le jeune meunier achète le vieux moulin à blé, à une seule paire de meule pour le détruire et faire reconstruire au même emplacement le moulin présent aujourd’hui, dont la puissante roue et les engrenages de fonte entraînèrent trois paires de meule.
D’après la date, « 1860 », gravée sur une pierre de linteau du 1er étage, les travaux commencèrent la même année que l’achat. Le registre cadastral mentionne dans la case de Jacques Trochet fils pour le moulin section f parcelle 231 les lettres «C N», construction neuve en 1863.
L’acte de vente est accompagné d’un plan du site du moulin Bardin. En 1860, le canal n’est pas encore au gabarit Freycinet (1885).
Le meunier peut passer de sa maison au moulin par un pont tournant, qu’il a la charge d’ouvrir et de fermer à la demande des usagers de la prairie et de la navigation. Le moulin à tan a été démoli et son coursier(*) a été bouché ;
le vieux moulin à blé est encore en place mais le projet de construction du nouveau moulin est déjà tracé sur le plan.
Jacques Auguste Trochet fut le premier à être à la fois meunier et propriétaire du moulin Bardin.
Sources : Archives départementales du Loiret, minutes des notaires 3E 29316 ;
Pierre PINSSEAU, Le canal Henri IV ou canal de Briare, Paris 1943 réédition Le livre d’histoire, 1997 ; Archives municipales d’Amilly, plans et matrice cadastraux.
(*) Le coursier d’un moulin à eau est un déversoir caréné de façon que l’eau frappe les aubes de la roue hydraulique avec un rendement maximum